SERVIR LA NATURE

Savez-vous que vous pouvez contribuer activement à ramener l’émission de Co2
par habitant de la planète à 2 tonnes par an d’ici 2050 ?

Les Brahma Kumaris sont végétariens, et pour beaucoup vegan. En Inde, ce sont des pionniers dans l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter leurs infractructures. Leur mode de vie basé sur la simplicité leur permet d’être des consommateurs plus sobres. Une partie de leur pratique spirituelle inclue des méditations pour la Nature.

Comment devenir un bienfaiteur ou une bienfaitrice de la planète ? Voici quelques pistes simples…

Un oiseau qui picore un fruit tout en volant sur place

Amorcer un changement de comportement ne peut se faire que dans la conscience que nous entretenons une relation d’interdépendance avec les éléments, avec la Nature, avec nous-même et avec la famille humaine. Encourager et faciliter une telle prise de conscience est une responsabilité et une tâche commune.

Ce changement peut être facile en revenant à la conscience que je suis un être spirituel, dont chaque pensée et chaque action impactent directement mon environnement physique et humain. En tant qu’être spirituel, c’est à dire en tant qu’âme, je suis capable de créer des pensées de qualité, de rayonner de la paix et de l’amour, et de diriger ces pensées vers mon environnement. Dans cette posture de responsabilité et de bienveillance envers la Nature, dont la protection est aujourd’hui vitale pour chacun de nous, je sais aussi faire des choix positifs pour elle.

Comment ?

Si vous aussi vous souhaitez contribuer à rendre notre monde plus durable, vous pouvez vous engager personnellement dans l’un des trois domaines suivants : les transports, l’énergie, et la nourriture.

Dans le domaine des transports

Comment : En utilisant une méthode de transport plus respectueuse de l’environnement.
Pourquoi : Vivre sans voiture pendant un an permet d’économiser jusqu’à 2,4 tonnes d’émissions d’effet de serre.

En réduisant votre consommation d’énergie

Comment : L’énergie que nous utilisons dans nos lieux d’habitation pour le chauffage, la lumière, l’eau chaude, etc. vient de l’énergie fossile
Pourquoi : Adopter des sources d’énergie renouvelable permet d’économiser 1,6 tonnes de CO2 par an et par personne.

En modifiant votre régime alimentaire

Comment : Passer d’une nourriture carnivore à un régime végétarien et réduire le gaspillage alimentaire.
Pourquoi : Adopter un régime à base de plantes, fruits et légumes permet d’économiser 0,8 tonnes de CO2 par an.


Retour