Quelle est la différence entre karma et destin ?

Dans une interview donnée le 10 juin 2020, Shivani Verma nous donne un aperçu de la façon dont on peut comprendre ce vaste sujet qu’est le karma et le destin.

Image représentant le karma - des ampoules qui s'entrechoquent à la façon d'un pendulier

« Il y a deux mots : karma et destinée. Nous relions toujours ces deux mots et nous savons que tel karma, telle destinée. Mais commençons par le premier mot : karma. Karma signifie l’énergie que je crée. C’est-à-dire l’énergie que je crée dans mes pensées, mes sentiments, mes paroles, mon comportement, mes intentions, mes mémoires… Tout est énergie : ce sont des vibrations que je crée. En bref, l’énergie que je crée et qui émane de moi, c’est mon karma.

Mais parfois, nous ne prenons en compte que ce qui est visible, alors que le karma, c’est aussi ce ne qui n’est pas visible : nos pensées, nos sentiments et nos intentions. Nous parlons peu, mais nous pensons beaucoup. Parfois nous parlons de façon juste, mais il nous arrive de ne pas penser de façon juste. Or, penser fait également partie de notre karma. Par conséquent, l’énergie que nous créons et diffusons, nos pensées, nos sentiments, nos paroles et notre comportement, tout cela est notre karma.

L’impact des pensées

Chaque pensée que nous créons engendre un sentiment : le tout premier impact de nos pensées, ce sont nos sentiments. Chaque pensée que nous créons a un effet sur notre corps et c’est la raison pour laquelle les médecins nous disent : « Pensez correctement, soyez calmes, paisibles et le corps ira mieux ». Tant de maladies sont d’origine psychosomatique, ce qui signifie que les pensées affectent le corps. Et cela, ce n’est pas de la spiritualité. C’est de la science tout simplement : chaque pensée se propage dans chaque cellule du corps. Chaque pensée parvient également aux gens auxquels nous pensons et ils ressentent ces vibrations. Nous avons tous fait ainsi l’expérience de la télépathie. Nos relations reposent sur les pensées que nous créons à propos des autres.

Chaque pensée se propage également dans l’environnement. Par conséquent la nature, les plantes, les animaux, l’air, l’eau, la planète, tout est influencé par nos pensées. Et ceci n’est pas lié à une culture orientale ou occidentale. C’est une simple expérience que nous connaissons tous. C’est aussi cela le karma.

Chacune de mes pensées influence ce que je ressens. Elle influence ma santé, mes relations et ma planète. Donc, si je pense correctement je créerai du bonheur, une bonne santé, de l’harmonie… Je créerai le paradis sur terre ! Je peux créer le paradis dans mon monde, si j’ai de bonnes pensées.

Tel karma, tel destin

Si je ne pense pas correctement, je crée du stress, de l’anxiété, de la confusion. Et cela peut me mener à la dépression. Je peux créer des maladies dans mon corps si je ne pense pas bien. Je peux générer des relations conflictuelles et créer du chaos dans le monde. C’est ainsi que ma destinée est basée sur mon karma.

C’est donc tout simple : c’est la loi de l’énergie. Je propage l’énergie que je crée et cela se manifeste dans le concret. Je vois alors le résultat de mes pensées, peut-être immédiatement, au bout de quelques minutes, quelques heures ou quelques années.

Si je ne vois pas la connexion entre l’énergie que j’ai créée et le résultat que je constate aujourd’hui, j’appelle cela le destin. Mais c’est en fait le résultat de mon karma.
C’est comme avec la loi de la gravitation ou la loi de la pesanteur : que je les connaisse ou non, elles s’appliquent de toute façon.

De même, que j’en sois conscient ou pas, la loi de l’énergie, la loi du karma, s’applique toujours : l’énergie que je crée produit un impact, a une conséquence. C’est cette conséquence que l’on peut appeler le destin. »

A propos de Shivani Verma

Photo de Shivani - Brahma Kumaris

Shivani est professeure à l’Université Spirituelle des Brahma Kumaris à Delhi. ingénieure en électronique de formation, elle anime depuis 2007 une émission de télévision quotidienne sur le thème du bien-être spirituel, diffusée dans le monde entier.
Ses interventions, inspirées de la philosophie du Raja Yoga, rencontrent un immense succès. A travers des conférences, ateliers, retraites, séminaires, formations professionnelles, blogs, interviews radio et télévision, Shivani propose une approche concrète de la spiritualité au quotidien qui aide des millions de gens à opérer des changements dans leur vie.