INTELLIGENCE SPIRITUELLE ?
CHOUETTE, UNE NOUVELLE INTELLIGENCE !

A l’heure où l’intelligence artificielle menace de s’emparer du pouvoir, le moins que l’on puisse faire est de développer une intelligence qui s’appuie sur des capacités humaines profondes : l’intelligence spirituelle. Cette sagesse intérieure ne demande qu’à démontrer sa puissance.

Dessin d'un Phenix

J’aime beaucoup l’intelligence, aussi bien le mot, que la notion. C’est elle qui fait pétiller l’entendement, qui installe une complicité excitante entre deux esprits, qui donne un éclat à ce que je vois, qui projette une lumière sur ce que je vis. C’est elle aussi qui fait appliquer avec précision la bonne information au bon moment.

La mission de l’école est censée être le développement de toutes les intelligences. Mais, dans la plupart des sociétés, l’intelligence spirituelle a été oubliée. Je ne parle pas d’enseignement religieux, mais de développer sa capacité à faire face aux défis, à entrer en relation ou à produire de la valeur en s’appuyant sur ses forces intérieures profondes. Un développement de compétences qui ne s’appuie pas sur les capacités du cerveau, mais sur celles de l’être intérieur intangible, l’esprit en nous.

 

Nous sommes dans une société où le talent consiste à fonctionner sur de multiples intelligences. Pourtant, « l’intelligence spirituelle est la plus centrale et la plus fondamentale de toutes les intelligences, car elle devient la source qui permet d’orienter les autres intelligences. », affirme Stephen Covey, auteur du livre Les 7 habitudes des gens qui réussissent.

Alors, l’intelligence spirituelle, c’est quoi ?

L’intelligence spirituelle, c’est penser sans filet

On peut aborder l’intelligence spirituelle sous l’angle des neurosciences, pour lesquelles toute forme d’intelligence émane du cerveau, un organe physique aux manifestations visibles et mesurables. Mais j’aime aussi penser qu’il existe en moi, ou plus précisément que je suis, un être pensant, spirituel, totalement immatériel et pourtant doué d’intelligence.

Appréhender l’invisible dans mon laboratoire intérieur, est un sujet qui me passionne. Je ne peux ignorer les ressentis et expériences, bien réels, qui en découlent. « L’essentiel est invisible pour les yeux » est la première leçon que le Petit Prince apprend pour devenir un roi, un souverain de soi.

L’intelligence spirituelle,
c’est être le souverain de son monde intérieur

Dans la tradition ancestrale hindoue, le souverain devait, avant d’accéder au trône, prouver qu’il maitrisait les « Pouvoirs ». Voici le discours que l’Empereur tenait à ses souverains au matin de l’intronisation :

« Vous êtes les maîtres de tous les Pouvoirs. Dès que vous invoquez un Pouvoir avec une pensée pure, ce Pouvoir est présent devant vous, les Maîtres. Si vous gardez votre forme de Maître dans votre conscience, les Vertus et les Pouvoirs se présenteront automatiquement à vous. Même s’il dispose d’une puissante armée, un souverain peut être vaincu à cause d’une petite faiblesse. Fermez la porte des pensées négatives et vous serez victorieux. »

Pouvoir n’est pas pris ici au sens d’ascendant sur l’autre, mais de force de caractère. Intrinsèque, originel et éternel, parfois oublié ou enfoui, c’est le meilleur de vous-même qui ne demande qu’à s’activer. Ce sont des modes de fonctionnement dans lesquels vous êtes énergique et performant, des compétences de l’esprit, et non des capacités intellectuelles.

Vous l’aurez compris, pour être souverain du monde, ou un simple leader de sa vie, de sa famille ou de son équipe, il faut être maître de son monde intérieur, développer son intelligence spirituelle.

L’intelligence spirituelle fait l’objet d’un jeu de Marie Edery : Esprit es-tu là ? qui propose de puiser en soi la force de faire face à ses défis et devenir ainsi le héros de sa vie.

Vous ne pouvez pas toujours changer les situations ni les autres personnes. La seule chose que vous pouvez modifier, c’est vous-même et la perception que vous avez des situations.

La vie devient alors un jeu dont vous êtes le héros, avec la distanciation salutaire qu’implique cette conscience.
Le jeu Esprit es-tu là ? propose 40 Super Pouvoirs pour relever vos Défis. Tout le jeu consiste à utiliser le bon pouvoir au bon moment. C’est une compétence, ça s’apprend.

Découvrir le jeu Esprit es-tu là ? >>

Retour