Gérer ses émotions : l’anxiété

L’anxiété est l’attente plus ou moins consciente ou l’anticipation d’un danger ou d’un problème à venir. A la différence de la peur qui peut nous avertir d’un danger à éviter, l’anxiété est le plus souvent une peur sans objet.
Comment combattre ce sentiment irraisonné ?

Silhouette d'un homme presque transparente avec des nuances de noir et de gris, paumes de mains placées de face et davantage visibles.

L’anxiété anticipe une issue défavorable aux soucis pratiques quotidiens, comme à tout ce qui pourrait entraver un bonheur ou un succès espéré : le mauvais temps qui peut gâcher le week-end, les incidents de parcours dans la construction de la maison, la réussite scolaire des enfants, la santé… Avec le temps, cette attente devient une habitude mentale et génère des pensées inutiles sans prise sur la réalité. De telles pensées épuisent et créent une personnalité anxieuse vivant dans une tension permanente.

Toute habitude, à la longue, entrave ; il faut donc décider d’en changer. Mais comment ?

Changer le schéma mental de l’anxiété : quelques pistes

C’est ainsi que vous commencerez à influer sur le futur au lieu d’attendre qu’un futur imaginé et craint ne finisse par se manifester. Car ce que je suis et ce que je fais aujourd’hui influence ce qui se passera demain.
A l’évidence, n’est-ce pas ?

Retour