La plus grande organisation spirituelle dirigée par des femmes

Brahma Baba, fondateur de l’organisation des Brahma Kumaris, choisit de mettre les femmes en position de leadership. Une véritable révolution dans l’Inde des années 1930/1940, totalement imprégnée d’un système patriarcal millénaire. Aujourd’hui, Brahma Kumaris est la plus grande organisation spirituelle au monde dirigée par des femmes, aussi bien au plan administratif que spirituel.

Dadi Janki

Brahma Kumaris œuvre pour une société fondée sur le respect de l’être Humain et le respect de la Nature, une société qui protège le développement de la vie. Si les valeurs féminines appartiennent au genre humain, la nature, l’éducation et le rôle des femmes les prédisposent à être les gardiennes de la vie sous toutes ses formes. L’éducation aux qualités féminines telles que la patience, la tolérance, l’indulgence, l’encouragement, est essentielle pour une éducation du cœur autant que de l’esprit.

Pour un leadership féminin

Dadi Janki et les femmes, les Dadis, qui ont dirigé l’institution avant elle, ont toujours fondé leur leadership sur cet axiome : « la relation prime sur l’action », l’être humain est la valeur primordiale.
Avant son récent décès à l’âge de 104 ans, Dadi Janki était membre et conseiller de l’Initiative de Paix Mondiale pour les Femmes (GPIW – Global Peace Initiative of Women) qui rassemble des leaders spirituels engagés pour éliminer les causes à l’origine de la souffrance individuelle et collective.

Tex Gunnings* à propos de Dadi Janki le 4 mars 2013

Son leadership ne tient pas à une position officielle qu’elle occuperait. Son pouvoir vient purement de sa crédibilité spirituelle. En tant que leader moi-même, j’en suis venu à la conclusion que ce pouvoir est ce qui fait d’un leader un leader inspirant. Si mon patron me demande d’assister à une réunion, je consulte immédiatement mon agenda. Mais si Dadi Janki, avec laquelle je n’ai aucune relation hiérarchique, me demande de venir à Londres, je saute dans le premier avion ! Il est bien clair pour tous ceux qui entrent en contact avec elle qu’il n’est pas d’autre choix que d’obéir à l’appel du temps : changer le monde ! »
*Tex Gunning, CEO TNT Express and Supervisory Board member of Friesland Campina.

Les 4 visages de la femme, un séminaire réservé à un public féminin : https://quatrevisages-femme.fr/les-4-visages-de-la-femme/

Retour en haut