Au service du monde


Brahma Kumaris :
au service du monde par tradition

Le service spirituel de l’humanité fait partie des fondements des Brahma Kumaris. Depuis les origines, les initiatives de l’organisation Brahma Kumaris encouragent le développement spirituel d’individus de toutes origines, cultures et fois.
L’Institution développe, de sa propre initiative ou à la demande d’instances locales, des projets et activités adaptés aux différents publics et besoins : universités, municipalités, prisons, entreprises, collectivités et particuliers. 

Quelques contributions des Brahma Kumaris :

ONG auprès des Nations Unies

L’organisation Brahma Kumaris est une ONG au statut de consultant général au sein de l’ONU. Elle contribue aux programmes de l’ONU et de ses institutions.

L’ONG Brahma Kumaris World Spiritual University a pour objet :

  • promouvoir une éducation simple et accessible aux valeurs et principes spirituels
  • réaffirmer la bonté inhérente, la valeur et la dignité de l’être humain
  • promouvoir un développement viable sur le long terme
  • favoriser une meilleure prise de conscience des droits et responsabilités de chacun.

Statuts de l’ONG

  • Affiliée au Département de l’Information Publique (DPI) depuis 1980
  • Statut consultatif auprès de l’Unicef à New York depuis 1988.
  • Statut Consultatif Général auprès du Conseil Économique et Social (Ecosoc) depuis 1998. A noter que seules 4 % des ONG ont une dimension internationale et réunissent les critères conditionnant l’inscription au Statut consultatif général.

Une délégation de l’ONG à la COP21 en 2015 à Paris
Lire >>

Engagés en faveur du développement durable

Brahma Kumaris Environment Initiative est la division de Brahma Kumaris qui œuvre à une prise de conscience environnementale basée sur la compréhension des lois spirituelles.

L’initiative environnementale des Brahma Kumaris se base sur 5 principes :

  • vivre avec simplicité
  • consommer avec compassion
  • utiliser économiquement
  • apprendre constamment
  • partager généreusement

Énergie solaire

India One, une usine solaire d’1MW installée au siège indien des Brahma Kumaris représente l’une des plus importantes structures d’énergie solaire privées d’Asie. Des cuisines solaires produisent jusqu’à 40 000 repas par jour. Voir >>

Agriculture Yogi

Un exemple concret de l’impact de la conscience sur les plantes – 7 000 paysans, des résultats suivis par des universitaires et des scientifiques.
Lire l’article >>

Lien entre esprit et Matière

Recherches sur l’impact de la conscience et de l’énergie des pensées sur la matière, sensibilisation et éducation, stages, etc.

Voir le film « yogi diet » (VOSTF) 

Un mode de vie sobre

Végétarisme, recyclage, économie, traitement des eaux usées et des déchets. 

Pour un leadership féminin

Brahma Baba, fondateur de l’organisation des Brahma Kumaris, choisit de mettre les femmes en position de leadership.  Il fait d’elles des partenaires à part entière, aux côtés des hommes, pour décider de l’avenir de la société. Une véritable révolution dans l’Inde des années 1930/1940, totalement imprégnée d’un système patriarcal millénaire.
Aujourd’hui, Brahma Kumaris est la plus grande organisation spirituelle au monde dirigée par des femmes, sur les plans administratif et spirituel. Lire >>

Humanitaire : des actions de proximité dans le domaine de la santé

Un hôpital à Mount Abu dans le Rajasthan

Inauguré par le ministre indien de la santé, Global Hospital & Research Centre, infrastructure performante située dans le Rajasthan, allie médecine moderne et médecine traditionnelle.

Il offre gratuitement ou à des coûts minimes des soins jusqu’alors inaccessibles à la majorité des populations locales, notamment en matière de traitement de la tuberculose et des maladies ophtalmologiques.

L’hôpital mène également des actions de proximité avec des partenaires institutionnels : 

  • dans dix villages où les populations tribales vivent en dessous du seuil de pauvreté, une ambulance équipée du matériel de premier soin assure deux visites par semaine. Consultations, conseils alimentaires et d’hygiène y sont dispensés gratuitement.
  • dans douze autres villages, les écoliers reçoivent une supplémentation alimentaire ; un atelier de couture forme les femmes qui souhaitent acquérir plus d’autonomie.

L’engagement des Brahma Kumaris au niveau de la société

Communautaire

Des actions dans de nombreux domaines sociaux liés à différents publics : femmes, hommes, jeunesse, milieu carcéral, interreligieux…

Leadership

Inspirés par Dadi Janki, ex Responsable administrative et spirituelle des Brahma Kumaris, les Dialogues « L’appel du temps » réunissent des leaders d’opinion du monde entier dans des retraites où se mêlent conversations, méditations, moments de silence et de partage.

Media

« Images et Voix de l’Espoir » : une réflexion menée par des artistes et des professionnels des médias concernant l’impact de leur travail sur l’espoir dans le monde.
En savoir plus (anglais)

Global Eye Hospital, un hôpital et centre de recherche spécialisé en ophtalmologie à Abu Road dans le Rajasthan

Une aide de près de 70 000 dollars américains a récemment été accordée à cet hôpital par le gouvernement japonais pour l’achat d’équipements modernes pour le traitement des yeux des patients pauvres.

RMM, un centre de traumatologie à Abu Road dans le Rajasthan, près du siège Mondial de l’organisation Brahma Kumaris. 

Ce centre de traumatologie est toujours prêt à aider toutes les personnes souffrant de tout type de maladie 24/24, un service bénévole et gratuit pratiqué dans une conscience spirituelle.

Un hôpital à Mumbai

Global Hospital and Research Centre, the BSES M G Hospital, offre une autre vision de la santé qui équilibre de façon holistique spiritualité et médecine moderne. En savoir plus (anglais)

Les Brahma Kumaris et l’interreligieux : construire des ponts

En France

Brahma Kumaris France est l’un des huit membres fondateurs de la Fédération Védique de France. Créée en 2015, la F.V.F constitue un interlocuteur représentatif de la spiritualité védique en France.

Respectant la diversité d’approches de ses membres, la Fédération se veut avant tout porteuse de l’esprit et des valeurs essentielles des Védas, ces très anciennes écritures sacrées constituant un ‘mode d’emploi de la vie’. Elle se donne pour mission de partager ce savoir et d’en approfondir l’étude. Elle propose pour cela des conférences, des séminaires de pratiques du yoga et de la méditation, des publications d’articles, de livres, des travaux de recherche, disponibles sur son site www.federationvediquedefrance.fr

Elle défend des valeurs telles que :

  • le respect de la vie et la sauvegarde de la nature
  • la dimension spirituelle de la vie
  • la volonté d’évoluer intellectuellement, moralement et spirituellement, dans un esprit de non-violence, d’harmonie, de paix et de joie.

En savoir plus sur Brahma Kumaris France >>

Au niveau international

Groupe interreligieux

Les Brahma Kumaris sont engagés localement et internationalement depuis plus de 30 ans dans différentes initiatives inter-religieuses. L’objectif est de promouvoir le respect et la compréhension entre les différents groupes et communautés.

Ils sont présents et actifs dans le cadre :

  • du dialogue inter religieux
  • de la promotion de la paix et de la non-violence
  • pour réfléchir ensemble à la façon de remédier aux dérèglements climatiques et sociaux.

Quelques mots de sagesse de Dadi Janki lors de l’ouverture du Sommet des Religions et des Leaders Spirituels à New York le 28 août 2000 :
« En voyant combien Dieu a été invoqué aux Nations Unies aujourd’hui, j’ai le sentiment que notre Mère et Père à tous, Celui qui enlève la peine et qui donne le bonheur, est empli d’amour et écoute la voix du cœur de chacun d’entre nous. Nous tous, leaders religieux et spirituels, en ayant un cœur vrai et de l’humilité, nous pouvons aller au-delà des castes et de la couleur de peau. J’aimerais vous proposer d’entrer dans le silence et dans le souvenir de notre Père Suprême afin que le silence qui émane de nos cœurs atteigne le monde entier… »

Quelque liens vers des plateformes et initiatives internationales auxquelles les Brahma Kumaris participent :